Plusieurs centaines de kilos de déchets ont été ramassés par les pêcheurs de la Vallée de la Durdent ce dimanche 24 septembre, à l’occasion d’une grande opération de nettoyage à Cany-Barville et à Vittefleur sur les bords de la rivière.
Dix-huit bénévoles étaient présents dès 9h30, armés de râteaux, crocs, gants, bottes et sacs poubelles. L’AAPPMA La Durdent était présente en nombre avec plusieurs membres du conseil d’administration, venus en famille pour certains. Merci à Claude, Gilbert, Christian, Hervé, Ludovic, Pierre, et Sophie pour avoir coordonnée cette matinée de nettoyage… et mis les mains dans le cambouis !
Une première équipe de six personnes s’est occupée de la rivière, en plein Cany (parcours du Sporticaux et de Maximiliansau). Il y avait un peu moins de déchets que d’habitude, mais c’est tout de même une remorque qui a été remplie de bouteilles en verre et en plastiques, de cannettes, de déchets en tout genre comme un siège ou un pied de parasol en fer. Dorian, un de nos adhérents, a remis en place le panneau « Pêche interdite le vendredi », jeté à l’eau par acte délibéré…
Une deuxième équipe de douze personnes a continué le chantier d’évacuation des plastiques du parcours du Hamel, à Vittefleur. Ce chantier a commencé en août à l’initiative du Syndicat Mixte des Bassins Versants de la Durdent, avec l’aide de l’AAPPMA, de la mairie de Vittefleur et des maraîchers. Le directeur du SMBV, Damien Pérelle, était d’ailleurs présent, accompagné de son fils, de Lou Bodineau, stagiaire qui a monté cette opération, et de Romain et son tracteur. Romain nous a bluffé par sa maitrise de l’engin !
De nombreuses bâches en plastique et en tissu pour les plus anciennes ont été ôtées et mises de côté, formant une véritable montagne de déchets, tandis que les autres détritus sortis de terre (cadre de vélo, moteur Solex, tubes PVC, gouttières, pièces métalliques d’engins agricoles…) étaient triées dans une remorque.
Rappelons qu’avant la mise en place des déchetteries et des filières de recyclage, stocker des déchets dans un champ ne choquait pas autant que maintenant… « Plutôt que de pointer du doigt des maraîchers qui pour certains héritent de cette situation, nous avons préféré fédérer autour d’une démarche collective où chacun à un rôle à jouer, maraîchers compris », rappelait d’ailleurs cette semaine notre président Pierre-Marie Michel sur les réseaux sociaux.
Les plastiques et autres détritus seront évacués et traités en déchetterie dans les prochains jours… et d’autres opérations de nettoyage sont prévues, car il en reste ! Merci à Sophie, qui avait préparé une collation à la hauteur des efforts fournis, à l’entreprise Pasquier qui a offert des petits fours et à tous ceux que nous avons oublié de citer et qui sont venus nous prêter main forte.