Entre Paluel et Veulettes-sur-Mer, vous aurez le choix entre 5 parcours toutes techniques, avec un prélèvement raisonné. La Durdent touche à sa fin, mais c’est le début de l’aventure pour les truites de mer qui remontent de l’eau salée. La Vallée s’élargit, le fleuve se creuse. Et en cas de capot… passez à la criée de Veulettes ! A noter que depuis 2023, le parcours de Guerpy n’est plus accessible faute d’accord sur le droit de passage. Nous essayons de trouver une solution.

Les Parcours

Parcours magnifique aux berges dégagées, idéales pour pêcher à la mouche. Beaucoup d’algues qui sont autant de cachettes pour les truites. 990 m de berges (précisément). La rivière est large et plutôt rectiligne, il faudra donc insister sur chaque poste marqué (arbres, rétrécissements…) et se faire le plus discret possible… en attaquant par l’aval et décalé de quelques mètres de la berge par exemple. Lunettes polarisantes conseillées ! Toutes pêches autorisées, wading interdit, pêche fermée le vendredi, 3 poissons/jour avec maille à 25 cm.
!! PARCOURS NON ACCESSIBLE EN 2024 !! Ce parcours de 500 m de long présente des berges très surélevées et quelques peu encombrées. Il est parfaitement adapté à la pêche à la nymphe à vue ou au fil, mais également aux leurres. En fonction de la saison, vous y croiserez de la truite fario de belle taille ou de la truite de mer. Toutes pêches autorisées, wading interdit, pêche fermée le vendredi, 3 poissons/jour avec maille à 25 cm.
Les berges sont dégagées, le parking est à côté. Quelques tables de pique-nique permettront de faire la pause casse-croûte… Sur ces 270 m de rivière, on trouve farios et truites de mer. Toutes pêches autorisées, wading interdit, pêche fermée le vendredi, 3 poissons/jour avec maille à 25 cm.
Sur la commune de Paluel, ce parcours est plutôt lent et profond. Il est facile d’accès, le long d’une belle piste cyclable, que vous pouvez exceptionnellement emprunter en voiture pour vous garer à côté de l’éolienne. A l’aval du cours d’eau, les mouilles et les arbres immergés arrêtent de très belles truites de mer que vous pourrez pêcher à la tombée de la nuit ou tôt le matin. Ferrez-en une et vous verrez, elles sont très puissantes et défendent chèrement leurs nageoires. Attention timbre migrateur obligatoire pour ce salmonidé. Toutes pêches autorisées, wading interdit, pêche fermée le vendredi, 3 poissons/jour avec maille à 25 cm.
Attention, ce parcours exceptionnel sur des terrains en zone inondable est difficile d’accès, prévoir obligatoirement cuissardes ou waders… sous peine d’avoir les pieds trempés ! Il y a une buse au milieu du champ inondé qui permet de franchir le fossé. Une fois au bord de l’eau, profitez d’une berge en surplomb de la rivière, lente et profonde, hot spot pour les truites de mer. Longueur : 332 m. Toutes pêches autorisées, wading interdit, pêche fermée le vendredi, 3 poissons/jour avec maille à 25 cm.
Situé à l’amont immédiat de l’embouchure avec la Manche, ce parcours est le premier lieu de repos des truites de mer. Son cours est plutôt large et lent, mais exposé au vent. La berge située entre les barbelés et l’eau est assez étroite. Il faut avoir le sens de l’équilibre ! Les pêcheurs qui cherchent la truite de mer (maille 35 cm) réalisent souvent de belles prises dans les deux heures autorisées après le coucher du soleil. Toutes pêches autorisées, wading interdit, pêche fermée le vendredi, 3 poissons/jour avec maille à 25 cm (fario).

La carte

Les photos

Grands Prés

Guerpy

Jardin Public

Eolienne

Chemin des Prés

Pont Rouge