L’ouverture de la pêche de la truite en 1ère catégorie est fixée au samedi 9 mars 2024, au lendemain de notre Assemblée Générale. Il y a quelques nouveautés réglementaires à connaître sur les lots de l’AAPPMA pour cette nouvelle saison.

1 – Les nouveautés

La principale nouveauté 2024 inscrite dans l’arrêté du 15 décembre 2023 de la préfecture de la Seine-Maritime (article 8), c’est l’interdiction de marcher dans l’eau du 9 mars au 30 avril pour protéger les alevins qui seraient encore sur les frayères. Le wading, toléré en temps normal sur de nombreux parcours que gère l’AAPPMA La Durdent, sera donc interdit en début de saison et autorisé à partir du 1er mai. 

Deuxième nouveauté : la pêche passe en no-kill pour tous les poissons capturés pendant les Ateliers Pêche Nature organisés sur les étangs des Basses-Eaux. Auparavant, le prélèvement de la truite arc-en-ciel était autorisé.

La pêche sur l’étang à truites est désormais interdite les jeudis en plus des vendredis du 1er février au 30 juin et du 1er octobre au 31 décembre. 

Le parcours du Hôme à Cany-Barville qui était classé en no-kill mouches passe en no-kill toutes pêches.

2 – Quelques généralités

Les dates d’ouverture 2024 :

  • du 9 mars au 15 septembre pour la truite sur la Durdent
  • du 27 avril au 27 octobre pour la truite de mer sur la Durdent
  • du 27 avril au 31 décembre pour le brochet sur le lac de Caniel (No-kill obligatoire)

Les mailles restent à 25 cm pour la truite fario, 50 cm pour la truite de mer et 60 cm pour le brochet. 

Nous avons introduit quelques black-bass en 2023, dans l’étang à truites. Sur les conseils de Black-Bass France, en petite quantité, et sans l’ébruiter pour que la population s’installe. Nous avons appris qu’il y a eu des prélèvements : rappelons que la pêche est en no-kill sur les Basses-Eaux, à part la truite arc-en-ciel. Nous comptons sur les pêcheurs pour préserver la petite population introduite.

3 – Quelques rappels

Sur le lac de Caniel, il est toujours bon de rappeler qu’il y a un linéaire dédié, délimité par deux panneaux, seule une partie de la berge est ouverte à la pêche.

Jusqu’au 27 avril, date de l’ouverture de la pêche du brochet, tout brochet capturé sur la Durdent doit être remis à l’eau. L’anguille est en no-kill sur tout le département.

Interdiction du port et de l’usage de la gaffe pour la truite de mer. Seul le pêcheur ayant acquitté le timbre migrateurs (50 euros) peut en aval du pont de la RD 925 à Cany prélever une truite de mer, pêcher deux heures après le coucher du soleil et prolonger sa saison jusqu’au 27 octobre. Il faut toujours avoir sur soi en action de pêche le timbre, les bagues à saumons, et tous les papiers remis lors du paiement. Par ailleurs, la pêche au ver de terre est interdite du 16 septembre au 27 octobre.

 

Article précédent
L’Assemblée Générale se tiendra le vendredi 8 mars
Article suivant
Fermeture du Lac de Caniel