Lors de notre dernière assemblée générale en mars 2025, à Cany-Barville, nous avons soumis au vote le règlement intérieur de l’association. Il a été adopté à l’unanimité. Le voici en détails, il reprend en fait toute la règlementation appliquée depuis quelques années.
En Seine-Maritime, la pêche est encadrée par la loi pêche et par un arrêté préfectoral renouvelé chaque année et qui rappelle les principales règles de pêche. Sur les parcours de l’AAPPMA de la Durdent, une réglementation spécifique s’applique au regard de la spécificité de certains lieux. Les pêcheurs qui pratiquent sur les lots de l’AAPPMA la Durdent doivent respecter les règles spécifiques édictées ci après.
1/ Sur les parcours en rivière :
a) Généralités
– Quota de 3 truites avec une maille à 25 cm ;
– Pêche interdite les vendredis sauf jours fériés, sauf sur les parcours no kill (Les Sources / Le Moulin Bleu / Le Mellon / Sommesnil / La Plaine des Basses Eaux / Moulin de Grainville / Les Deux Moulins / Le Home / La Magie / Les Prairies du Moulin Neuf) et sauf sur les parcours 21 à 24 (Jardin Public / Eolienne / Chemin des Courses / Pont Rouge).
– Barbecue, feux et camping interdits sur les parcours
b) Spécificité sur certains parcours
Trois types de parcours sont présents sur l’AAPPMA. Il s’agit des parcours no-kill mouche, des parcours no-kill leurres/mouche et des parcours toutes pêches où un prélèvement raisonné est possible. Une signalétique est visible sur chacun des parcours.
Les parcours No kill possèdent des règles particulières :
– Parcours No kill Mouche : la pêche sur le parcours n’est autorisée que pour ceux qui pratiquent la pêche à la mouche en No Kill. La musette ou le sac de transport est interdit, les hameçons doivent être simples, sans ardillon, ou avec un ardillon écrasé.
– Parcours No kill/ leurre mouche : toute technique autorisée par l’arrêté préfectoral et la loi pêche peut y être pratiquée, néanmoins, la musette ou le sac de transport sont interdits, les hameçons doivent être simples, sans ardillon, ou avec un ardillon écrasé.
2/ Sur le site des Basses Eaux :
a) Généralités :
– Barbecue, feux et camping interdits sur les parcours
b) Spécificité de chaque parcours :
– Sur le carpodrome : pêche en no kill toutes espèces ; carpe : tresse interdite, hameçons de taille 6 maximum et sans ardillon, mise en bourriche interdite, tapis de réception ; deux cannes max autorisées un canne à lancer et une au coup, pêche de nuit interdite, amorçage limité à 3 kg.
– Sur l’étang à truites : no kill toute l’année sauf pour la truite ou il y a un quota de 5 poissons. Du 27/01 au 30/09 et du 1/10 au 31/12 : pêche interdite les jeudis et vendredis, leurres et asticots interdits, amorçage interdit, une canne autorisée ; Du 01/07 au 30/09 et 1/01/2026 au 25/01/2026 : étang ouvert à toute pêche autorisée par la loi pêche et l’arrêté préfectoral sur les eaux de seconde catégorie, deux cannes max autorisées : une canne à lancer et une canne au coup.
3/ Sur le lac de Caniel :
La pêche est autorisée uniquement pour rechercher les carnassiers, du bord, en no kill, avec un mode dynamique uniquement : leurres, mouche, les appâts naturels sont interdits. Il y a un linéaire dédié qui est précisé sur le plan ci après, ce qui signifie que toute pêche en dehors de cette zone est formellement interdite. Les zones du Téleski et de la plage sont le support d’autres activités qui peuvent devenir dangereuses si des hameçons s’accrochent dans les câbles et cordages des différentes infrastructures. Une attention particulière de nos gardes de pêche est demandée pour ces deux zones. Entre le 1er juillet et le 15 septembre, la pêche est interdite entre 8h30 et 19h30 pour laisser la priorité aux activités nautiques. Les barbecues, feux et camping sont interdits toute l’année.
Sanctions pour infractions aux règles internes : conformément à l’article 34 des statuts de l’AAPPMA, l’adhésion peut être retirée ou refusée à toute personne ayant porté préjudice à l’association ou ayant subi une condamnation pour infraction à la législation et à la réglementation de la pêche. En cas de contestation, le litige est soumis à la fédération départementale. Les infractions les plus graves sont particulièrement visées : récidive, agression d’un membre du CA ou d’un garde, pêche hors zones à Caniel…