Le 8 juin dernier, deux membres de l’AAPPMA, Agnès et Jean-Paul, ont participé à une animation pêche à l’EHPAD Bouic Manaury à Terres-de-Caux. Une première pour nous, avec à la clé des échanges enrichissants.

L’EHPAD organisait une semaine autour des thèmes de l’eau, de la pêche, de la rivière et de la mer. L’établissement nous avait sollicité pour une petite animation. Voici le résumé de la journée, écrit par Jean-Paul :

« Les résidents nous ont reçu dans un cadre de qualité, qu’ils avaient soigneusement aménagé avec leurs animateurs : une exposition de tableaux, dessins, photos, maquettes (bateaux, engins de construction navale, éoliennes…) et objets de décoration d’artistes locaux, matériels de pêche professionnels anciens et plus récents, équipements de pêche…. Une ambiance qui nous convenait parfaitement ! Pendant deux heures, nous avons échangé avec des personnes intéressées, motivées et curieuses. Nous leur avons présenté notre rivière, nos étangs, les parcours et l’environnement, les actions d’entretien et de nettoyage réguliers ainsi que les animations menées par notre AAPPMA. Nous avons précisé les espèces de poissons rencontrés et leurs modes de vie. En exposant différents leurres, cannes et accessoires de pêche, nous avons abordé les techniques de pêche utilisées. Toujours à partir de matériel en démonstration, nous avons ensuite comparé la pêche en eau douce et la pêche en mer sur nos côtes, du bord, à pied ou en bateau. Beaucoup de questions et de remarques !

Nous avons terminé l’après-midi par une projection de photos qui a suscité un vif intérêt : la Durdent sur ses différents parcours, la côte entre Fécamp et Etretat… ainsi que quelques destinations plus lointaines, voire exotiques… Une rencontre et un partage convivial que nous n’hésiterons pas à renouveler. Nous remercions les résidents et leur équipe d’animation pour l’accueil qu’ils nous ont réservé ».

Article précédent
Caniel : évolution réglementaire pour cet été
Article suivant
25 enfants initiés à la pêche le 7 juin