Le conseil d’administration de l’AAPPMA a décidé de ne pas introduire de nouvelles carpes sur le carpodrome des Basses Eaux suite à l’épisode de mortalité (maladie du sommeil) du printemps 2023. Nous avons suivi les arguments de Christian Micol, membre du bureau, et spécialiste du dossier. 

Rappelons que 300 jeunes carpes, entre 200g et 800g, ont été introduites en novembre 2022. Durant le printemps 2023, environ 220 carpes, pour la plupart des individus initialement dans l’étang, sont mortes. Il y a donc plus de carpes aujourd’hui qu’en 2022 (300-220 = +80). D’après les retours des pêcheurs, un bon nombre de belles carpes survivantes se trouvent actuellement dans l’étang. Ces gros poissons profiteront de cette nouvelle pyramide des âges plus équilibrée pour atteindre des tailles encore plus imposantes.

Les vétérinaires recommandent de ne pas réempoissonner en carpe s’il reste des individus contaminés, même survivants à un épisode infectieux. Les carpes qui ont été en contact avec le virus restent porteuses de ce virus pendant plusieurs mois ou années :

  • Si l’on réempoissonne avec des carpes indemnes, elles seront contaminées par les locales.
  • Si les poissons introduits sont contaminés avec un autre variant du virus, la maladie peut se déclencher à nouveau.

L’état des lieux ainsi que les recommandations n’incitent donc pas à repeupler en carpe.

Article précédent
Basses-Eaux : les opérations d’élagage ont commencé
Article suivant
Les cartes de pêche 2024 disponibles