L’AAPPMA La Durdent a assisté ce samedi 1er avril à l’Assemblée Générale de la Fédération de pêche de Seine-Maritime. 19 des 24 associations du département étaient présentes à Rouen.
Le président de la fédération Bruno Valet a d’abord exprimé sa fierté de voir les ventes de cartes de pêche augmenter : +10,3% en 2022, ce sont 8942 cartes qui ont été vendues. Rappelons que 682 cartes ont été prises auprès de votre association, soit 7,6% du total départemental. Un joli score !
Cormorans, continuité écologique, suites de la pollution de l’Eaulne, plusieurs points ont été abordés devant l’assemblée. A noter que la fédération espère poser un permis de construire pour ses nouveaux locaux dans le courant de l’année. Pour rappel, un terrain a été acheté à Belleville-en-Caux, à côté de la fédération des chasseurs. Le site se trouve à une trentaine de kilomètres de Cany-Barville !
Rapport financier, points sur les parcours fédéraux, bilan des pêches électriques d’inventaire et de sauvetage, actualisation du PDPG… les travaux de la fédération ont été présentés en détail. L’occasion de bien comprendre que la majeure partie du travail de la fédération est la protection des milieux aquatiques.
Au chapitre éducation, avec de nombreuses interventions auprès des scolaires, la fédération a surtout travaillé en 2022 sur les microplastiques et leur impact sur les cours d’eau. Le projet Vigiplastiques est mené par la Fondation La main à la pâte. Nous essayerons un jour de vous présenter en détail leurs travaux !
Lors de la présentation des animations 2022, Jean-Philippe Hanchard, qui était présent lors de notre manifestation, a salué le travail de l’association pour l’organisation du Défi Float de Caniel, première compétition float-tube du département. L’assemblée a d’ailleurs récompensé notre initiative avec des applaudissements.
Voilà pour ce rapide résumé d’un temps fort de l’association, loin de la rivière Durdent certes, mais qui nous permet de travailler à l’échelle départementale sur divers projets à court et moyen termes !