Le 2e Défi Float-Tube du Lac de Caniel a rencontré un joli succès ce dimanche 12 novembre malgré une météo très automnale ! Ils étaient 26 compétiteurs sur le départ, dont cinq jeunes âgés de 14 à 18 ans. Voici un petit résumé.
 

Dès 7h, les premiers compétiteurs motivés sont arrivés sur le lac de Caniel. Petit-déjeuner, briefing, la tension est montée tout doucement. Le coup d’envoi a été donné à 9h sous une petite pluie, et très vite le tenant du titre Giovanny Bettambos s’est distingué avec un premier poisson non maillé, un brochet de 45 cm. Nouveauté au règlement, cette année, ces poissons rapportaient 10 points.
 
 
La matinée a été timide avec des pêcheurs qui sont allés rapidement tenter leur chance à l’opposé du lac, sans grande réussite. Bastien Dupont a pris la tête quelques minutes avec un brochet de 65,5 cm… il récidivera plus tard avec un broc de 59,3 cm. A quelques millimètres près, le poisson rapportait gros. Entre-temps, Florent Hamel nous sort le big fish, un brochet de 80 cm !
 
 
Deux perches et un nouveau brochet s’invitent à la fête, le coup de feu n’a duré que 30-40 minutes, avant que les poissons ne se remettent sur OFF. Une éclaircie pointe le bout de son nez et il est l’heure de manger. Un bon repas au chaud, qui arrive à point, certains étaient frigorifiés… La mayonnaise-maison et le grillé aux pommes ont eu du succès !
 
 
Un seul pêcheur trouve la clé dans l’après-midi. Capot le matin, Ludovic Tantôt a mis à profit la pause pour affiner sa stratégie. Il enchaine trois brochets de 63, 56 puis 69 cm pour prendre définitivement la tête du concours ! Son leurre : le G’Bump (Gunki) coloris purple perch avec de l’attractant. L’idée était de le ramener tout doucement sur le fond en linéaire avec des pauses.
 
 
Nous avons eu de la chance avec la météo mais la remise des prix s’est faite au pas de course sous une averse, avec la présence de Bruno Valet (président de la Fédération de pêche de la Seine-Maritime) et Jean-Pierre Thevenot (maire de la Ville de Cany-Barville).
 
Merci aux bénévoles qui ont œuvré pour faire de cette journée un vrai grand succès. Surveillance des floats, préparation des repas, allers-retours le long des berges, vérification des permis, ménage…un boulot phénoménal a encore été abattu. Mentions spéciales à Dorian et Dylan qui nous ont prêté main forte sur cette journée, alors qu’ils auraient aussi préféré être sur des floats. On espère que ça vous a plu !
 
 
Merci à la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre pour la compétition, Passion pêche durdent, ILLEX France, Rapala, Shimano-Fishing, Fiiish pour la dotation. Et merci à nouveau à Bastien de Passion Pêche et 3e du classement pour avoir offert sa canne à un jeune pêcheur !!
 
Classement 2023
1- Ludovic Tantôt 142 points
2- Florent Hamel 80 points
3- Bastien Dupont 75,5 points
4- Anthony Grognet 65,5 points
5- Baptiste Jouen 36 points
6- Youri Thouvenot, Giovanny Bettembos et Lucien Fontenit (meilleur jeune) 10 points
Article précédent
Prix des cartes de pêche (permis) 2024 en Seine-Maritime
Article suivant
La liste des inscrits pour le Défi Float du Lac de Caniel