Cela faisait bien longtemps qu’il n’y avait pas eu une si belle affluence pour une Assemblée Générale ! Plus de 60 adhérents dans la salle du Bailliage de Caux à Cany-Barville, dont de nombreux enfants. La 69e AG recevait qui plus est plusieurs personnalités.

Etaient en effet présents : Xavier Batut, député de Seine-Maritime, Bruno Valet, président de la fédération de pêche Seine-Maritime, Françoise Guillot, maire de Veulettes-sur-Mer et vice-présidente de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre (CCCA) et Annie Lefrançois, conseillère municipale déléguée en charge des associations de Cany-Barville. Trois de nos gardes-pêches étaient là, dont Hervé Lange, qui vient tout juste d’être assermenté. Vous ne pourrez pas manquer son imposante stature au bord de l’eau !

Des chiffres à la hausse !

Pierre-Marie Michel, le président, a tenu à souligner d’entrée l’incroyable progression du nombre de pêcheurs sur la Vallée. Déjà pour l’année 2021, nous avions connu une hausse de 25% des ventes de cartes de pêche. On pensait ce chiffre exceptionnel… mais en 2022, la progression a été confirmée avec +28% de ventes ! C’est au-dessus de la progression départementale (+12% en 2022, pour 8954 pêcheurs). Et à contre-sens des chiffres nationaux. Ce sont 682 permis qui ont été vendus par l’association contre 338 en 2013 par exemple. Concrètement, on notera, pour 2022 donc :

  • 293 cartes interfédérales et départementales,
  • 103 cartes personnes mineures (12-18 ans),
  • 104 cartes découverte (-12 ans),
  • 31 femmes
  • Le reste en cartes journalières et hebdomadaires.

Et ce début d’année 2023 reste dans la même lignée : +35% déjà entre le 15 décembre et le 9 mars, par rapport à la même période l’an dernier. Ce qui nous oblige à être plus vigilants dans la surveillance ou encore dans l’entretien et la restauration des milieux aquatiques ! Bruno Valet n’a pas manqué de féliciter l’AAPPMA.

Les actions 2022

Pour continuer dans les chiffres, nos bénévoles ont parcouru plus de 11 000 km… aussi bien pour des opérations de garderie, que des relations avec les partenaires, des opérations de nettoyage, de promotion de la pêche… Nous avons organisé l’an dernier, avec l’appui de la fédération de pêche du 76, deux Ateliers Pêche Nature. Plusieurs dizaines de jeunes et moins jeunes ont été initiés à la pêche et aux milieux aquatiques. Deux grandes opérations de nettoyage ont rencontré un joli succès. Deux jeunes de l’association, Gabin et Martin, d’eux-mêmes, ont aussi chaussé les waders pour nettoyer un parcours à Cany. Merci à eux ! Le Défi Float de Caniel a rencontré un vif succès avec 25 participants, de nombreux lots, une bonne ambiance… seuls les poissons n’ont pas joué le jeu, même si un brochet de 105 cm a été sorti ! Nous avons aussi participé à la Semaine de l’Eau. Côté déversements enfin, il y en a eu 11 l’an dernier. Plus de pêcheurs, plus de déversements : nous avions dépensé 3500€ en poissons en 2018… mais 6458€ en 2022. Un financement possible grâce à vos cartes de pêche. Les poissons introduits font tous + de 25 cm. Pour l’ouverture, il y a même des poissons de +45 qui ont été lâchés… A noter aussi un nouveau déversement de carpes et poissons blancs sur les Basses Eaux (+150 kg). Nous avons d’ailleurs constaté une mortalité de carpes fin février-début mars. Les cadavres (une vingtaine) ont été systématiquement enlevés. Nous avons mesuré le PH de l’eau, le taux de nitrites, le taux d’oxygène dissous… tout est en ordre. Nous allons pousser les investigations avec le laboratoire de Rouen.

Garderie

Nos cinq gardes notent qu’il y a toujours de mauvais joueurs… et rappellent que leurs numéros sont indiqués dans la brochure et sur le site internet ! Il ne faut pas hésiter à les appeler quand on constate un braconnage, mais aussi une pollution ou une mortalité. C’est sur le lac de Caniel que les gardes vont axer leurs actions en 2023. Chaque verbalisation sera accompagnée d’un dépôt de plainte pour mise en danger de la vie d’autrui. Encore l’année dernière, des usagers du lac se sont retrouvés avec des hameçons plantés dans les mains/pieds. A noter qu’il y a très peu de défaut de permis, mais beaucoup de pêches en zones non autorisées ou de quotas dépassés sur la rivière.

A noter que les propriétaires privés qui verraient des pêcheurs sur leurs terrains sont invités à prévenir l’OFB au 02 35 32 07 10, à appeler la Gendarmerie, à recueillir des preuves photos (immatriculation véhicule par exemple) et de faire un dépôt de plainte par lettre recommandée auprès du procureur de la république.

Les actions 2023

En plus des APN et opérations de nettoyage sur la rivière, nous travaillons à une évolution de la pêche sur le lac de Caniel. La Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre (CCCA) a déjà accepté l’organisation d’un deuxième Défi Float, ce sera le 12 novembre. Les inscriptions seront lancées un mois avant… Il n’y aura pas de linéaire supplémentaire accordé pour le moment. Mais nous travaillons à une ouverture estivale. Cette saison, il sera possible de pêcher du 29 avril au 31 juin et du 15 septembre au 28 janvier 2024. Ceci afin de ne pas gêner les activités estivales. Nous avons demandé à la CCCA de permettre la pêche entre le 1er juillet et le 15 septembre pour les coups du matin et coups du soir. Les discussions sont en bonne voie et nous espérons une bonne nouvelle dans quelques semaines…

 

 

 

 

 

 

Sur la Durdent, nous avons signé un bail avec les propriétaires d’un terrain en amont des Basses Eaux, à Grainville-la-Teinturière. C’est tout frais, et nous avons posé des panneaux provisoires pour délimiter ce 24e parcours long de 420 mètres ! Nous l’avons baptisé « Parcours du Mont Morel ». Il est en toutes pêches. Attention, seule la rive droite est autorisée à pêcher. Parking obligatoire sur les Basses Eaux, pas sur le parcours… Il y a une table de pique-nique et une poubelle, merci de laisser les lieux propres… et de ramasser les déchets s’il y en a. Côté pêche, le spot est prometteur mais nous soutiendrons la population avec des lâchers. Il y a des zones de rapides, des arbres, des souches, des zones de calme…

Enfin, la pêche est désormais autorisée le vendredi sur les cinq parcours qui n’ont jamais de déversements : entre le parcours du Jardin Public et le Pont Rouge. Vous aurez d’ici quelques jours à disposition sur notre site le rapport moral et le rapport financier.

PS : merci à la Pâtisserie Pasquier de Saint-Valéry, pour les excellents gâteaux qui ont ravi les adhérents !

 

Article précédent
L’AAPPMA à Rouen pour l’AG de la fédération
Article suivant
Les parcours sont bientôt prêts !