Il est l’heure de faire le bilan du 1er Défi Float-Tube du lac de Caniel, qui s’est tenu le dimanche 13 novembre 2022. Une édition difficile côté pêche, mais une grande réussite côté organisation !

Malgré un forfait de dernière minute, les compétiteurs étaient bien 25 sur la ligne de départ. Le rendez-vous était fixé à 7h45 au lac de Caniel. Mais beaucoup n’ont pas dormi de la nuit, et se sont pointés dès 7h00 ! Premier arrivé, lampe frontale sur la tête, le garde Christian Delcourt s’est empressé de faire des cafés… Tout le monde a pu décharger son matériel à quelques mètres du ponton des Moussaillons, QG du concours. Les bénévoles de l’association n’avaient jamais organisé un évènement d’une telle ampleur, ils n’ont pas failli. Croissants et pains au chocolats ont réchauffé une atmosphère bien fraîche. Le président, Pierre-Marie Michel, suait lui a grosses gouttes : le moteur de son bateau a fait quelques caprices ! C’est finalement un trou dans la toile qui mettra fin à sa mission quelques heures plus tard…

8h45, tout le monde est prêt, les commissaires ont leurs talkies-walkies, on rappelle les consignes, les float-tubes sont gonflés. 9h05, premier coup de trompe… C’est parti ! Les poissons, eux, ne sont pas matinaux… Au final, on recensera une quinzaine de captures, mais seulement 3 brochets et 3 perches maillés ! Dommage : on a eu droit à des brochets de 59 cm, et des perches de 24… Ces poissons compteront l’année prochaine !

En fin de matinée, c’est un brochet de 105 cm qui est pris par Giovanny Bettembos, à quelques dizaines de mètres du ponton. Record personnel battu de 10 cm, la barre du mètre franchie, et une première place qui ne bougera plus. Le poisson a pris le leurre sur une longue pause, à la descente. Bien joué ! 

La pause du midi remonte le moral des troupes. Charcuterie, pâté, pain, œufs durs et mayonnaise (maison, non ?), fromages, cidre, grillés aux pommes, café… Les float-tubes flottent moins haut sur l’eau à l’heure d’attaquer la deuxième manche à 13h30. Deux perches et un brochet sont capturés dans les premières minutes. Mais ça ne maille pas… et l’après-midi sous un grand soleil ne change pas la donne : les carnassiers boudent le défi. Martin, 14 ans, plus jeune compétiteur, se battra jusqu’au bout… mais comme 17 autres compétiteurs, il finira capot. 

On a perdu les feuilles, on s’embrouille un peu dans la remise des prix. De mémoire, voici le classement. Si on fait erreur, et si vous savez qui est 5ème… dîtes-nous tout :

1 Giovanny Bettembos, 105 points
2 Nicolas Legrand, 66 points
3 Emmanuel Gressent, 64 points
4 Ludovic Tantot, 39 points
5 XX, 33 points
6 Nathan Magnan, 29,5 points

Tous les pêcheurs ont été récompensés : Illex, Shimano, Rapala, Passion Pêche Durdent et la fédération de pêche de Seine-Maritime ont été généreux ! Les trois jeunes repartent avec un permis de pêche 2023, offerts par la fédération de pêche. On en profite pour remercier Jean-Philippe Hanchard, qui nous a accompagné toute la journée, et Bruno Vallet, son président, contraint de décliner notre invitation à la dernière minute. Ils ont œuvré à la réussite de l’évènement !

Les jeunes ont aussi reçu des abonnements au magazine La Pêche et les poissons en plus des leurres et autres goodies. Les auteurs de la plus grosse perche et du plus gros poisson reçoivent de beaux bakkans Illex. Le vainqueur de l’Instant Shimano, Dorian Demeyer, reçoit une canne d’une valeur de 150 euros. Nicolas Legrand cède sa canne Spro, cadeau du magasin Passion Pêche Durdent, à Martin. Le gamin avait les larmes aux yeux ! Giovanny Bettembos gagne le big lot, une canne Illex Night Shadows d’une valeur de 359 euros… Et tout le monde a le droit à une photo aux côtés d’Eva, ambassadrice Normandie 2023, qui nous a fait l’amitié de venir. Les familles des pêcheurs participent au pot de l’amitié. Jean-Pierre Thévenot, le maire de Cany-Barville, et Françoise Guillot, vice-présidente de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre, nous honorent de leur présence, ils sont venus constater le joli succès de la compétition. 

A venir les articles de Paris Normandie (en fait, il est déjà en ligne), du Courrier Cauchois (on croise les doigts) et le reportage de France 3 (on attend toujours le replay…).

Merci pour vos commentaires sur Facebook, vos partages, vos hommages aux bénévoles ! 

Ah, et si vous avez des photos : aappmaladurdent@gmail.com !

Article précédent
La vidéo du 1er Défi Float du lac de Caniel
Article suivant
Défi Float de Caniel 2022 : la dotation