Ce dimanche 14 novembre, l’Assemblée Générale élective s’est tenue à Cany-Barville. Un nouveau conseil d’administration et un nouveau bureau ont été désignés.

Seulement 17 adhérents étaient présents pour cette réunion. Le président Pierre-Marie Michel était encadré par Gilbert Nicolle et par Claude Debrée. Il a d’abord rappelé l’importance de l’AG, pour une association créée en 1954, et s’est satisfait de voir de nouveaux visages. L’objectif était donc de voter pour un nouveau conseil d’administration, qui rappelons-le, fait un vrai travail de fond, demande du temps, de l’investissement, dans l’organisation d’évènements, en plus de l’administratif, de la trésorerie, des opérations de déversements… Tous les membres sont bénévoles.

Le président a fait le bilan des deux derniers mandats. En 2012, pour rappel, un nouveau CA avait été désigné suite à une démission, et Pierre-Marie Michel avait alors accepté la présidence. Cette année-là, un peu moins de 150 cartes majeures étaient vendues : 140 pour les hommes, 8 pour les femmes. Aujourd’hui, et les chiffres plus précis de l’année seront à retrouver dans un prochain article, 258 cartes de pêche majeures ont été vendues, dont 20 pour les femmes. Une belle progression, et un vrai bond en 2021, sans doute un effet lac de Caniel et post-covid.

En 2012, les parcours cumulaient environ 7 km de berges. Aujourd’hui, avec un nouveau linéaire à venir en 2022 sur la commune de Sommesnil, l’AAPPMA de La Durdent propose plus de 9 km de berges. L’association reste ouverte à toutes les techniques malgré un bureau qui affectionne particulièrement la pêche à la mouche. Le quota journalier est descendu de 5 à 3 poissons, et tend vers quelque chose de plus raisonnable. Autre changement notable, les parcours no-kill sont plus nombreux et les règles ont changé : il n’est plus possible de prélever un poisson de +35 cm le week-end. Rappelons aussi que les membres du CA ne reçoivent plus, en guise de remerciement de leur investissement, comme ce fut le cas par le passé, une carte de pêche gratuite.

Après ce bilan, l’AG a été ajournée, pour passer au vote. Seuls les titulaires d’une carte de pêche 2021 au sein de l’association étaient invités à voter. Il fallait deux ans d’ancienneté pour être élu. Une liste de 11 personnes a été désignée pour constituer le Conseil d’Administration (contre 8 pour le précédent mandat). Les 14 votants ont tous voté pour la liste complète des prétendants. Le CA a ensuite désigné les rôles de chacun.

Pierre-Marie Michel a été élu président à l’unanimité (11 pour, 0 contre, 0 abstention)
Mathieu Gotrand (absent et excusé) et Claude Debrée ont été élus vice-présidents à l’unanimité
Sophie Osouf a été élue trésorière à l’unanimité
Nicolas Bensussan a été élu secrétaire à l’unanimité

Font partie du Conseil d’Administration, tous élus à l’unanimité :
Jean-François Mas, Gilbert Nicolle, Ludovic Busnel, Agnès Vernizeau, Jean-Paul Vernizeau, Christian Micol

Une réunion du CA et des gardes se tiendra le dimanche 10 décembre à 10h, elle permettra de désigner les responsables des différentes commissions (lac de Caniel, Basse-Eaux, déversements…).

Après la reprise de séance, le bureau a écouté les questions, les idées, les remarques des adhérents. Parmi elles :

  • La gendarmerie maritime a contacté notre garde Christian Delcourt pour lui demander des remonter d’informations de l’AAPPMA pour tout braconnage. Nous en parlerons dans un prochain article.
  • Le site internet de l’association a été mis à jour. Nicolas Bensussan, en charge d’y relayer les informations, demande à ce qu’on lui rapporte toute erreur technique ou humaine, tout renseignement qui pourrait enrichir le site (bonnes adresses…), et des photos de vos captures !
  • L’accès au parcours des Prairies du Moulin Neuf est bloqué par le propriétaire du terrain qui y pratique la chasse, une réunion avec la Communauté de Communes est à programmer rapidement.
  • Un nouveau garde de pêche, Hervé Lange, renforcera très bientôt l’équipe de garderie. Tout volontaire peut contacter l’association à tout moment pour grossir les rangs !

Article précédent
Un nouveau bureau pour l’AAPPMA
Article suivant
AG élective le 14 novembre !